Dans la continuité des 6 étapes de mise en œuvre d’un système de mesurage, suite à l’étape 3 de définition du plan d’actions, je vais, sans surprises, enfoncer une porte ouverte pour l’étape 4 : Mettre en place le plan d’actions. Attention toutefois à ne pas passer à côté de petits détails qui peuvent faire toute la différence !
Choisir les appareils de mesurage
Pour choisir le matériel du système de mesurage à mettre en place, il ne faut pas oublier plusieurs contraintes :
- La réglementation notamment l’hygiène pour l’industrie agro-alimentaire
- Les conditions ambiantes (température, poussière…)
- Pour les mesures de fluides :
- Propriétés physico-chimiques du fluide
- Caractéristiques de la tuyauterie
- Exigence de précision
- Les contraintes de collecte de données. Commenter communiquer avec l’équipement ? Peut-on utiliser une communication sans fils pour le système de mesurage ? Quelles sont les exigences de sécurité sur le réseau ? Où sont stocker les donner du système de mesurage ? Sont quelques questions importantes à se poser avant de passer la commande.
- Les besoins et les conditions de maintenance des équipements
L’installation du système de mesurage
Lors de la réalisation des actions de mise en place du système de mesurage, je vous suggère d’être vigilant sur la phase d’installation pour gagner du temps et de la fiabilité. Nous avons souvent constaté des TC mal câblés, des rapports de transformations ou des sorties pulses qui sont mal paramétrés…
Il faut donc bien réceptionner les équipements installés et pas seulement vérifier qu’une valeur est affichée.
Après l’action
Une fois l’action pour la mise en œuvre du système de mesurage réalisée, ce n’est pas terminé. Je vous conseille de mettre en place un système documentaire. Je sais que la documentation n’est pas une partie de plaisir et qu’il est terriblement tentant de laisser de côté cette tâche. Mais cela fera gagner tellement de temps par la suite. Pour vos consultations impliquant le matériel existant, pour la maintenance, pour le transfert de connaissances (j’ai déjà rencontré un responsable énergie fraichement nommé incapable de retrouver certains compteurs installés par son prédécesseur !).
Pour les équipements de votre système de mesurage vous pouvez réaliser une fiche contenante :
- La marque
- La référence
- La localisation physique
- Technologie de mesure
- Incertitude de la mesure
- Données disponibles
- Moyen de relève (relève manuelle, adresse IP, sortie pulse…)
- Fréquence de télérelève
- Date d’installation
- Prochaine date de maintenance
Laisser un commentaire