Prix de l’énergie: point, tendance et solutions

October 2018
By Thomas RAMET
Posted: Updated:
0 Commentaires

Le prix de l’énergie: les médias en parlent régulièrement, les ménages le ressentent de plus en plus, et les industriels commencent à s’en inquiéter. Où en sommes nous, quelle est la tendance et quelles solutions avons nous pour lutter contre cette hausse de nos factures d’énergie ?

Prix de l’énergie: la tendance

Zoomons sur l’évolution du prix du pétrole entre 2016 et 2017. Il est passé de 40,68 à 51,85 euros le baril, soit une hausse de 27.5% en un an !

Alors oui, je fais exprès de prendre ce raccourci et ces chiffres pour provoquer. Je sais qu’on me répondra que le prix du baril est très fluctuant, et qu’on ne peut se baser sur une année car de nombreux paramètres influent sur le cours du pétrole. Cependant, nous constatons 2 choses:

S’agit-il d’une hausse éphémère, et non couplée à des évènements particuliers comme les différents conflits mondiaux ? On peut penser que non si nous regardons plus loin en arrière. En effet on observe cette augmentation du prix de l’énergie depuis les années 1990 (cf.graphique ci-dessous).

En France, en Europe et dans le monde, le constat est le même, le prix de l’énergie augmente.

Qu’est-ce qui peut expliquer cette hausse ?

Je ne me risquerai pas à tenter de donner tous les facteurs en cause, je n’en ai ni les compétences, ni la volonté ( et je pense que vous non plus !)

Un facteur qui me semble pertinent est la hausse de la population mondiale, notamment dans les pays en voie de développement. Étant donné que l’accès à l’énergie est un facteur inévitable du développement économique, on comprends que ces pays dont la démographie explose, vont être de plus en plus demandeur d’énergie. Or, la loi de l’offre et de la demande va donc jouer en faveur de la hausse du prix des énergies, puisqu’elle sera en forte demande.

Imaginons la hausse de la population mondiale de 7,3 milliards aujourd’hui, à 9,7 milliards  d’ici 2050, qu’en sera-t-il du prix de l’énergie et donc nos factures si ne nous faisons rien ?

Des solutions face à cette hausse du prix de l’énergie

Pour anticiper une explosion de vos factures d’énergie, voici quelques pistes pour évaluer vos consommations et réduire les coûts associés.

Tout d’abord, pour comprendre pourquoi on paye, il faut comprendre pourquoi on consomme. Réaliser un audit énergétique suivi d’un plan de comptage et la première étapes clefs pour réussir à réduire votre facture de façon efficace.

Ensuite, il est quasiment incontournable de mettre en place un système de management de l’énergie (c’est le moment avec le programme PRO-SMEn de l’ATEE pour l’ISO 50001 !). En effet, un tel système assure l’amélioration continue et vous donne les meilleures bases organisationnelles pour réduire vos consommations.

En complément, utilisez un logiciel de gestion de l’énergie qui facilitera grandement votre vision des enjeux énergétiques de votre entreprise ainsi que du suivi des consommations et leur réduction.

Vous aimerez aussi

La mise en place d’une politique énergétique dans l’industrie n’est pas anodine, c’est à la fois...

L’efficacité énergétique est un sujet à la mode, où le marketing présente des solutions toutes...

Vous, industriels, produisez tous de l’énergie pour la consommer ensuite. Vous, industriels, gâchez...

Laisser un commentaire