By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

Référent Energie est un nouveau poste dans l’industrie qui est en train de se démocratiser, notamment sous l’impulsion du programme PROREFEI qui vise à former 3000 référents en France. Au fil de mes échanges j’ai identifié 5 principales difficultés à ce poste.

 

Manque de temps du référent énergie

La fonction de référent énergie est souvent une responsabilité supplémentaire qui est attribuée à un responsable maintenance ou HSE. Ainsi il s’avère que le temps accordé à la gestion de l’énergie n’est « que » de 15%. Et parmi ces quelques heures dans le mois, le temps est consacré en majorité à des tâches à faible valeur ajoutée : collecter des données de compteurs, les mettre dans un tableur Excel….

Difficile dans ces conditions d’améliorer la performance énergétique de l’usine.

 

Dérives à postériori

Faire des économies d’énergie passe souvent par ne pas surconsommer inutilement. Un levier du référent d’énergie est donc d’éviter les dérives. Mais sans outil de monitoring énergétique, il constate bien souvent la dérive le 15 du mois sur la facture d’énergie du mois précédent.

 

Pression de la norme ISO 50001

Le référent énergie va souvent porter à lui seul, ou sur une équipe restreinte, l’obtention et le maintient de la certification ISO 50 001. A lui d’animer tout le système de management, de courir à droite et à gauche pour récupérer les données.

 

Objectif de réduction de la facture énergétique

La direction porte une oreille attentive à la réduction de la facture énergétique. Mais celle-ci parle évidement des euros en bas à droite. Il arrive que le référent énergie bosse et réduit la consommation par rapport à une situation énergétique de référence. Mais les efforts ne sont pas récompensés si la facture augmente à cause du prix de l’énergie ou parce que le niveau de production ou les conditions météos nécessitent plus d’énergie que l’année précédente. Plutôt que d’être félicité, la direction tousse, dur dur de se motiver dans ces conditions.

 

Diversité des sujets du référent énergie

Le référent énergie traite de nombreux sujets : réglementaire, technique, système, management transverse…. Difficile sur des sujets pointus, comme choisir son logiciel de suivi énergétique, de prendre des décisions. Pour vous aider sur ce dernier point, vous pouvez participer au module complémentaire de PROREFEI : Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie

Vous aimerez aussi

Les industriels soumis au PNAQ, plan national d’affectation des quotas C02, peuvent utiliser la...

Je l’ai déjà dit le principal outil de suivi énergétique est le tableur Excel. Tous les référents...

Faire des économies d’énergie est une démarche vertueuse. Sensibiliser les collaborateurs est un...

Laisser un commentaire