By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

Je m’appelle Paul. Je suis responsable énergie chez un industriel certifié ISO 50001. Il est 7h30, on est le premier jour du mois, donc je dois relever les index de mes compteurs.

7h30 la journée de relève des compteurs commence devant l’ordinateur

D’abord, je dois imprimer la liste de mes compteurs, pour ça, je vais chercher un fichier Excel qui est sur le serveur dans un sous sous sous sous sous répertoire (sans me tromper de chemin).

Je lance l’impression du fichier, je vais à l’imprimante, mais il y a plus de papier, du coup je vais à la réserve, je remets du papier, mon fichier s’imprime.

Il est 7h40, j’attaque ma tournée des compteurs. J’arrive devant la porte du local technique. J’ai oublié la clé. Je retourne à mon bureau chercher la clé. Je retourne au local technique, je relève l’index du premier compteur, je renseigne sur ma feuille le compteur associé. Je me trompe de ligne. Je rature. Je réécris en face du bon compteur.

7h50 je me dirige vers mon compteur gaz

Sur la route je croise Bernard, responsable d’atelier. Je lui dis bonjour. Il me dit bonjour. Il me demande « Tu t’es occupé du problème sur le four ?»

Moi : « Non, j’ai pas eu le temps »

Lui : « C’est urgent, faudra pas se plaindre qu’on consomme trop »

Moi : « Je fais au mieux, je finis la relève des compteurs et je m’en occupe »

Lui : « C’est toi qui fais ça ? T’as rien de mieux à faire ? »

Moi : « Oui, il n’y a personne d’autre, j’ai pas trop le choix »

Je repars vers le compteur de gaz, le compteur est dans une fosse, je m’allonge au sol pour me rapprocher. Je vois l’affichage, je me relève, je vois que je suis tout sale, je reporte la valeur sur ma feuille.

9h45, il me reste plus qu’un compteur à relever

Le dernier compteur, c’est le compteur d’eau général du site. Il est à l’opposé de l’usine. Je sors, il pleut. Je cours sous la pluie, je passe dans l’herbe, je marche dans une flaque, mes chaussures sont pleines de boue. J’arrive devant le compteur, en voulant noter sur ma feuille, je me rends compte que l’encre a coulé à cause de la pluie.

Bref, je relève manuellement mes compteurs d’énergie.

 

Découvrez la suite en cliquant ici

Vous aimerez aussi

Les auditeurs ISO 50001, traitent évidement de l’ensemble des aspects de la démarche de management...

Le monitoring énergétique est nécessaire pour une certification ISO 50001, un contrat de...

Le suivi énergétique peut être vu comme un unique système. En réalité, il y a plusieurs couches qui...

Laisser un commentaire