électro-intensif : éviter la foudre des prix de l’énergie

5 weeks ago
By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

Pour un industriel électro-intensif la gestion de l’énergie est un enjeu majeur. En effet, l’électricité est considérée comme une matière première.

 

Qu’est-ce qu’un électro-intensif ?

Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce terme, on détermine un site comme électro-intensif lorsque sa consommation d’électricité est supérieure à 2,5 kWh par euro de valeur ajoutée. Ce sont typiquement des usines de la métallurgie et du verre qui ont une énorme consommation d’électricité de par leur process très énergivore.

Un site électro-intensif a plusieurs raisons de gérer sa démarche de gestion de l’énergie de manière structurée :

  • Sans secret, l’électricité à un impact qui n’est absolument pas négligeable sur les marges de l’entreprise. En revanche, une démarche type ISO 50001 permet de travailler également sur des usages énergétiques qui ont pu être délaissés historiquement car faiblement consommateurs par rapport au process. Ces usages ont pourtant des potentiels d’amélioration qui sont importants.
  • La certification ISO 50001 permet à un site électro-intensif d’avoir des réductions de taxes sur le coût de l’acheminement de l’électricité.

 

Piloter les consommations

Des compteurs sont historiquement présents sur les gros consommateurs à la vue des enjeux pour un électro-intensif. Ces données sont cruciales pour négocier la fourniture d’électricité et éviter les dépassements de puissance souscrite. Les plannings d’engagement des moyens de production sont passés à la loupe pour simuler le meilleur profil en fonction des heures pleines et creuses comme avec ce simulateur.

électro-intensif

Pour les autres usages, le plan de comptage est plus ou moins mature selon les industriels. Pour faciliter le déploiement des équipements de mesurage et d’un logiciel de gestion de l’énergie, ils peuvent utiliser la fiche CEE sur les Indicateurs de Performance Energétique.

 

Encore du travail

La compétitivité d’un électro-intensif est fortement dépendant du prix de l’énergie. Ces entreprises sont évidements très compétentes dans la négociation de leurs contrats d’électricité qui sont bien souvent spécifiques et confidentiels.

Ainsi réduire les consommations et disposer d’outils de pilotage est vitale. Je constate pourtant que trop de sites n’ont que peu d’éléments techniques pour avoir entièrement la main sur leurs installations. Pour un électro-intensif il va devenir essentiel de ne plus constater les dérives mais de les anticiper.

Vous aimerez aussi

Nous ne faisons pas de pub sur ce blog, mais nous ne pouvons ignorer la vague du Digiware de chez...

La norme ISO 14001 relative au management environnemental est une référence internationale depuis...

Dans notre blog, je parle largement de la performance énergétique par la réduction des...

Laisser un commentaire