Gestion de l’énergie : 4 raisons de mesurer ses consommations

January 2018
By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

Vous doutez de la nécessité d’une bonne Gestion de l’énergie ? Voici 4 bonnes raisons pour changer d’avis.

Raison 1 : Comprendre la répartition des consommations avant d’agir

Les pistes d’actions d’économies d’énergie sont nombreuses sur un site industriel. Identifier les postes les plus énergivores permet de prioriser intelligemment les actions qui génèrent un maximum de gains. Les plus gros consommateurs n’étant pas toujours ceux qu’on croit, il est conseillé d’évaluer la répartition des consommations par usage.

Cette répartition peut provenir d’un audit énergétique qui donnera une image à un instant donné ou d’un plan de comptage permanent qui permettra la gestion de l’énergie dans le temps.

Raison 2 : Estimer les gains d’une action d’économie d’énergie

Que ce soit dans une perspective d’amélioration continue ou de rentabilité, il est indispensable d’évaluer le retour sur investissement des actions de performance énergétique pour identifier les plus rentables et donc répétables. La gestion de l’énergie a ainsi une vocation de Mesure & Vérification (M&V).

Ce calcul de vérification peut parfois être complexe car il nécessite de modéliser la consommation avant le déploiement de l’action. Différentes méthodologies de calcul des gains, provenant de normes et protocoles comme l’IPMVP ou l’ISO 50015, sont des références pour estimer les économies générées.

Raison 3 : Détecter les dérives des consommations

Naturellement un système quel qu’il soit dérive (encrassement, évolution du périmètre…), ce qui a pour conséquence de générer des surconsommations. La gestion de l’énergie permet de s’assurer du fonctionnement normal d’un équipement et d’agir seulement si nécessaire au bon endroit et au bon moment pour maintenir sa performance énergétique.

Plus les données collectées seront temps réel, plus vite il sera possible de mettre en place l’action corrective associée. Des systèmes d’alertes sur des seuils permettent d’automatiser les analyses et prévenir directement les personnes concernées via l’outil de gestion de l’énergie.

Raison 4 : Sensibiliser à la gestion de l’énergie

De la même façon qu’on ne peut pas demander aux automobilistes de limiter leur vitesse sans tableau de bord, on ne peut pas demander aux occupants d’un site de limiter leurs consommations sans indicateurs de gestion de l’énergie.

Le comportement des acteurs d’une usine a un impact significatif sur l’énergie, il est indispensable de leur donner le tableau de bord des consommations pour comprendre les impacts de leurs actions.

Vous aimerez aussi

La mise en place d’une politique énergétique dans l’industrie n’est pas anodine, c’est à la fois...

L’efficacité énergétique est un sujet à la mode, où le marketing présente des solutions toutes...

Vous, industriels, produisez tous de l’énergie pour la consommer ensuite. Vous, industriels, gâchez...

Laisser un commentaire