ISO 50001 : Evitons la non-conformité du plan de comptage

January 2018
By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

La norme ISO 50001 monte en puissance que ce soit pour répondre à une obligation réglementaire ou une démarche volontaire de maîtrise des consommations car c’est une des rares normes qui génère des économies !

ISO 50001 : Le plan de comptage comme point d’orgue

Comme toutes les normes visant l’amélioration continu différentes exigences sont répertoriées pour obtenir une certification mais l’exigence imposant le déploiement d’un plan de mesurage occupe un rôle central.

En effet, les données sont la matière première à l’ensemble de la démarche : revue énergétique, évaluation des gains, indicateurs de performance… Les retours d’expériences montrent clairement qu’il est d’autant plus facile de mettre en œuvre  un ISO 50001 que les organismes disposent déjà d’un plan de comptage de l’énergie depuis au moins un an.

Actuellement, la norme ISO 50001 indique qu’« un plan de mesure d’énergie, adapté à la taille et à la complexité de l’organisme ainsi qu’à son équipement de surveillance et de mesure, doit être défini et mis en œuvre.». « L’organisme doit définir et revoir périodiquement ses besoins de mesure. L’organisme doit s’assurer que l’équipement de surveillance et de mesure des caractéristiques essentielles fournit des données exactes et répétables. »

Les auditeurs ISO 50001 sont donc particulièrement vigilants à la qualité des appareils de mesurage et leur chaîne d’acquisition. Ils peuvent refuser une certification pour non-conformité sur le plan de comptage. Il faut donc avoir suffisamment de données et qu’elles soient de qualité ! Installez donc rapidement des compteurs, et mettez en œuvre une méthodologie claire et documentée pour contrôler la cohérence de vos données et la précision de vos mesures. Voir notre article sur les 6 étapes pour construire un plan de comptage.

Anticipez la nouvelle version ISO 50001*

La norme ISO 50001 sera publiée prochainement, les premiers échanges montrent qu’on se dirige vers un durcissement des exigences sur le plan de comptage.

Les organismes devront démontrer l’amélioration continue par des actions de suivi et de mesure accompagnées de variables pertinentes pour permettre des comparaisons par rapport à une situation de référence. De plus, le déploiement d’un plan de mesurage est demandé dès la phase de planification, et non plus seulement au chapitre vérification comme c’est le cas dans la version actuelle.

*La nouvelle norme a été publiée l’été 2018 plus d’informations ici

Vous aimerez aussi

Nous ne faisons pas de pub sur ce blog, mais nous ne pouvons ignorer la vague du Digiware de chez...

La norme ISO 14001 relative au management environnemental est une référence internationale depuis...

Dans notre blog, je parle largement de la performance énergétique par la réduction des...

Laisser un commentaire