Qui propose un logiciel de gestion de l’énergie ?

February 2018
By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

Un logiciel de gestion de l’énergie a ses caractéristiques propres. Les descriptions ci-dessous ne prétendent pas être une vérité absolue mais une tendance générale dans la jungle de solutions proposées sur le marché.

 

Constructeur de matériel

Les fabricants de compteurs ou systèmes de collecte de données ajoutent souvent à leur catalogue un logiciel de gestion de l’énergie pour fournir une installation complète.

Le logiciel proposé est généralement assez simple avec les fonctionnalités minimums de visualisation des données. Les fonctionnalités du logiciel sont très souvent orientées selon les caractéristiques des produits plutôt que des besoins. Si cette approche a l’avantage d’assurer une bonne communication entre le logiciel de gestion de l’énergie et le matériel de la même marque, ça peut se compliquer pour du matériel d’un autre constructeur. De plus, ces solutions sont souvent mono-énergie même s’il existe des ouvertures théoriques.

 

Société de services

Les sociétés qui accompagnent les industriels dans leur performance énergétique proposent régulièrement un logiciel de gestion de l’énergie dans le cadre de leurs prestations. C’est alors le prestataire qui va prendre à sa charge les problématiques de collecte de données et l’animation du système mais le revers de la médaille c’est que celui-ci est plus ou moins verrouillé. En effet, c’est le prestataire qui administre et paramètre le logiciel de gestion de l’énergie, il reste alors peu ou aucune marge de manœuvre pour créer un rapport, ajouter une donnée ou une analyse, etc. Et le jour où sa prestation se termine, il repart avec le logiciel (et les compteurs), et surtout l’historique des données. Si elles ne sont pas restituées, c’est une perte de période d’observation pour construire un modèle de consommation ou comparer des performances dans le temps.

Si en plus ce prestataire a un contrat de performance énergétique sur le site, est ce qu’il est bien prudent de lui laisser le contrôle du système de vérification des actons menées ?

 

Editeur de logiciel

Via ce canal il y a une multitude de possibilités qui feront l’objet d’un article à part entière. De manière générale, les éditeurs proposent les logiciels les plus sophistiqués, ils sont compatibles avec de nombreuses marques de matériel et ils ont la capacité de le faire évoluer et de le personnaliser selon les besoins. En revanche, les éditeurs ne savent pas ou mal intégrer un logiciel de gestion de l’énergie, le risque est alors d’avoir des problèmes pour récupérer les données de systèmes hétérogènes.

 

Intégrateurs

A l’inverse des éditeurs, les intégrateurs vont être très à l’aise sur le terrain pour récupérer l’ensemble des données du plan de comptage et les mettre à disposition dans le logiciel de gestion de l’énergie. Mais eux, ne pourront faire évoluer le logiciel, vous conseiller sur vos indicateurs de performance ou encore votre revue énergétique.

 

Alors, qui consulter pour un logiciel de gestion de l’énergie ?

On le voit, chaque fournisseur de logiciel de gestion de l’énergie présente des avantages mais aussi des limites. Il faut donc bien s’interroger sur les enjeux court et long terme du suivi des consommations.

Pour cumuler l’ensemble des avantages, il faut :

  • soit consulter un consortium d’entreprises. Ceci peut présenter un surcoût, et impose de gérer des interfaces, en particulier en cas de dysfonctionnement
  • soit trouver les quelques acteurs du marché qui vont maîtriser l’ensemble des éléments

 

Vous aimerez aussi

Vous vous demandez ” Quels CRITERES POUR UN LOGICIEL DE GESTION D’ENERGIE ? ”.  Si vous abordez ce...

L’intégration d’un Logiciel de Management de l’Energie nécessite de faire intervenir plusieurs...

Un suivi énergétique est indispensable dans une démarche de management de l’énergie type ISO 50001....

Laisser un commentaire