IoT et application mobile pour la relève de compteurs

5 weeks ago
By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

Automatiser la collecte des données de compteurs existants représente un coût non négligeable. Des solutions, notamment IoT, arrive sur le marché pour faciliter cette relève.

 

Relève des indexes de compteurs

Il est fréquent de voir sur des sites industriels des compteurs isolés qui fonctionnent très bien mais dont la relève n’est pas automatisée. Dans ce cas, la relève est réalisée manuellement tous les mois ou toutes les semaines.

Pour ces compteurs, il est souvent coûteux de les raccorder au réseau informatique industrielle car trop éloignés de tout point de raccordement au réseau. C’est d’autant plus vrai pour des compteurs fluides qui peuvent être dans des lieux difficilement accessibles.

Avant de parler IoT, une première solution intermédiaire pour fiabiliser la relève manuelle et gagner du temps est d’utiliser une application smartphone ou tablette. Il en existe différents types, dont l’exemple ci-dessous via lecture de QRCode.

IoT

 

IoT pour plus de précision

Cette approche par application mobile est simple et peu coûteuse à mettre en œuvre. Cependant elle ne permet pas d’avoir un suivi fin des consommations. Pour cela on peu utiliser des technologies IoT (Internet of things). Dans l’industrie française, on voit se dégager de plus en plus la soltion IoT LoRa. Un transmetteur récupère les données de l’équipement : Sortie pulses, Modbus, 4-20 mA… Un gros avantage est que ces transmetteurs sont autonomes sur pile. Donc pas besoin de tirer des câbles d’alimentation qui ne sont pas toujours proches pour les débitmètres.

Pour la communication, deux types de réseaux sont disponibles par cet IoT :

  • Privé : Le transmetteur IoT renvoi les informations vers un concentrateur local raccordé au réseau informatique. Concentrateur qui peut ensuite discuter avec des équipements tiers, automate, SCADA, logiciel de gestion de l’énergie
  • Opéré : Le transmetteur IoT utile un réseaux GSM pour pousser les informations sur un serveur dans le cloud. Des API peuvent être misent en œuvre pour récupérer les données

Les techniques IoT permettent ainsi d’analyser les données à des pas de temps de 10 minutes. Même s’il peut y avoir quelques pertes de communication par le sans fils, les transmetteurs IoT semblent avoir un bel avenir.

Vous aimerez aussi

La nouvelle norme ISO 50001 version 2018 introduit la notion de situation énergétique de référence...

J’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises pour une gestion de l’énergie type ISO 50001, de...

Vous avez décidé d’investir dans un Logiciel de Management de l’énergie? Nous allons peut-être...

Laisser un commentaire