Logiciel de Management de l’Energie : Trois compétences indispensables pour un projet réussi

March 2018
By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

L’intégration d’un Logiciel de Management de l’Energie nécessite de faire intervenir plusieurs compétences : l’IT, l’informatique industrielle et l’énergie. Ces trois acteurs ont des métiers différents, des habitudes de travail, un vocabulaire et des contraintes qui ne sont pas les mêmes.

 

Construire une équipe

Notre expérience montre que si un des trois éléments de la chaîne n’est pas pris en compte dès le début du projet d’acquisition d’un Logiciel de Management de l’Energie, celui-ci à de fortes chances d’être retardé, voire abandonné.

En effet, un Logiciel de Management de l’Energie est par essence une brique informatique. Il faut donc prendre en compte les standards qui sont définis par le Service IT. Par exemple, doit-on héberger le logiciel en local sur un serveur ou dans le cloud ? Quelles sont les règles de cybersécurité ? Comment permettre la diffusion de mails pour des rapports ou alertes ?

Un autre acteur indispensable est le Responsable Informatique Industrielle. C’est lui qui connaît les caractéristiques du terrain et donc des équipements qui vont communiquer avec le Logiciel de Management de l’Energie. Il a également des standards qu’il veut respecter pour faciliter la maintenance et les évolutions de son réseau.

Enfin, le Responsable Energie. Il est l’utilisateur principal du logiciel. C’est lui qui définit les besoins d’exploitation des données et par conséquence les fonctions du Logiciel de Management de l’Energie.

 

La mise en œuvre du Logiciel de Management de l’Energie

Le cahier des charges devra donc être construit à minima par ces trois acteurs. Chacun exprimera ses besoins et contraintes dès le début. Ceci évitera au cours du projet de tomber sur un point bloquant qui remettra en cause tous les choix précédents.

Il est conseillé également d’évaluer auprès des prestataires que vous allez consulter s’ils ont ces trois compétences. Ce point est crucial car il permet de vérifier que le prestataire comprend et maîtrise tous les tenants et aboutissants de votre cahier des charges, mais aussi qu’il saura vous apporter une solution adaptée et bien chiffrée dès le début.

Le prestataire doit donc connaitre les métiers

  • de l’informatique pour sécuriser votre Logiciel de Management de l’Energie et vos données,
  • de l’informatique industrielle pour collecter de façon fiable les données des compteurs
  • et enfin du management de l’énergie pour vous proposer des analyses, indicateurs, rapports… qui correspondent à vos objectifs.
Vous aimerez aussi

Un logiciel de gestion de l’énergie a ses caractéristiques propres. Les descriptions ci-dessous ne...

Un suivi énergétique est indispensable dans une démarche de management de l’énergie type ISO 50001....

Laisser un commentaire