By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

Photowatt est le leader français de la production de cellules et modules pour le photovoltaïque au sein du groupe EDF. Son Référent Energie sur le site de Bourgoin-Jallieu, Frédéric BONNARD, nous livre son témoignage sur leur projet de monitoring énergétique.

 

Le démarrage du comptage énergétique

« Dans le cadre de la mise en place de notre système de management de l’énergie, nous sommes passé en très peu de temps d’une dizaine de compteurs suivis mensuellement à l’aide d’un tableur Excel à environ 200 compteurs multi-énergie.

La saisie des données et le maintien de ce tableur sont très chronophages, et nous laisse peu de temps pour une analyse plus poussée de nos consommations.

Nous nous sommes donc rapidement mis en quête d’un outil permettant de pouvoir collecter la masse de données pouvant aller à un pas de temps de 10 minutes, de mettre en forme nos analyses et de les diffuser aux parties intéressées. »

 

Définir un cahier des charges

« Nous avons également ajouté à notre cahier des charges les critères suivants :

Autonomie : Nos outils de production et nos infrastructures sont en constante évolution, nous avons donc besoin de rester autonome dans les évolutions de l’outil en pouvant ajouter modifier ou supprimer des compteurs, sans passer par un tiers.

Interopérable : Notre parc de compteurs et sous compteurs est hétérogène, et nous sommes équipé de deux GTC “dédiées”. Il était très important pour nous que l’outil puisse s’interfacer aisément avec ces produits de constructeurs différents.

Simplicité d’utilisation : Pour permettre aux différents utilisateurs même occasionnels d’être à l’aise avec l’outil en effectuant simplement et rapidement leurs propres analyses et tableaux de bord. »

 

La solution CACTUS Energy Suite

« Nous avons donc choisi CACTUS Energy Suite. Aujourd’hui cet outil répond pleinement à nos attentes.

C’est un outil d’aide à la décision, qui nous permet d’animer et manager notre système de la performance énergétique. »

 

Vous aimerez aussi

PROREFEI est le programme national de formation des référents énergie dans l’industrie afin de...

Wijdane NAIM, Chargée de projets européens chez CRITT Agroalimentaire PACA nous présente le projet...

Pascal Jacques Dumoulin, dirigant de A.C.Energie et Vice-Président de l’ATEE Haut de France, a fait...

Laisser un commentaire