By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
1 Commentaire

PROREFEI est le programme national de formation des référents énergie dans l’industrie afin de faire monter en compétence les industriels dans la maîtrise de leurs consommations d’énergies.

Origine du programme

Une enquête menée par l’ATEE auprès des responsables énergie dans l’industrie a mis en avant certaines difficultés comme le manque de temps mais aussi le manque de compétences pour certains profils juniors. Et ce n’est pas étonnant, comme je l’ai déjà dit, référent énergie est un poste exigent que demande des compétences techniques, systèmes, réglementaires, managériales…

C’est de ce constat que l’ADEME et l’ATEE pilote le programme PROREFEI qui est financé par EDF et TOTAL via le mécanisme des certificats d’économies d’énergie.

Le programme PROREFEI

PROFEFEI se décompose en 4 étapes :

  • Un MOOC gratuit et accessible à tous qui donne les compétences techniques de base sur l’énergie. Les sujets suivants sont abordés : Les unités énergétiques, la place de l’énergie dans l’industrie et la facture énergétique.
  • Deux jours de formation en présentiel (à travers toute la France) pour structurer une démarche d’efficacité énergétique : comprendre les enjeux, définir un plan d’actions, mettre en place de la veille…
  • Accompagnement personnalisé de quelques jours sur le site de l’industriel
  • Depuis peu sont disponibles des modules complémentaires dont un « Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie » porté par le CETIM et un autre « Achats d’Energie, de Produits d’Equipements et de Services Consommateurs d’Energie »

Pour en savoir plus cliquez-ici.

Retours sur PROREFEI

Aujourd’hui PROREFEI c’est 600 participants pour 300 entreprises. Face au succès du programme il est déjà reconduit jusqu’en 2023 ! A terme c’est 3 000 référents énergie qui seront formés sur l’ensemble du territoire.

Personnellement j’ai échangé avec plusieurs industriels qui ont fait cette formation et je n’ai que des retours positifs. Même si les stagiaires ont de l’expérience ils ont trouvé utile de reprendre quelques bases, se tenir au courant de l’actualité et rencontrer d’autres référents énergie pour s’enrichir mutuellement. De plus l’accompagnement personnalisé permet une mise en pratique concrète et rapide de ce qui a été vu en formation.

On peut donc parler d’un beau succès du programme PROREFEI !

Vous aimerez aussi

Photowatt est le leader français de la production de cellules et modules pour le photovoltaïque au...

Wijdane NAIM, Chargée de projets européens chez CRITT Agroalimentaire PACA nous présente le projet...

Pascal Jacques Dumoulin, dirigant de A.C.Energie et Vice-Président de l’ATEE Haut de France, a fait...

1 commentaire
 
  1. David / 1 septembre 2020 à 13 h 42 min /Répondre

    Oui c’est un excellent programme de formation. Sauf que depuis la. Version 2018 de la. 50001, seul les référents
    énergie cadres dans l’entreprise ont les infos, la com et ont étaient formé à la 2018. Les référents non cadres ne servent à rien. On est trop bête Pour comprendre cette Nouvelle version. C’est une HONTE.! Un échec pour moi, donc j’ai démissionné du comité de travail. Quitte à ne servir à rien!?

Laisser un commentaire