Dans un article précédent nous avons identifié 6 étapes pour construire son plan de comptage selon la méthodologie du FDX30-147. Regardons de plus près la première étape.
Par simplicité nous parlerons de plan de comptage et non de système de mesurage comme l’indique le FDX30-147 pour désigner un « Ensemble d’appareils de mesure, de moyens de relève et d’enregistrement horodaté des valeurs issues du mesurage, ainsi que des moyens d’exploitation de ces valeurs ».
Une réflexion globale
Il est souvent relativement simple de définir à l’échelle d’un projet une stratégie de plan de comptage. Le besoin est alors évident. Mais avoir ce raisonnement est rarement fait à l’échelle d’une organisation car bien plus complexe. En effet, il y a une multitude d’acteurs : achat, maintenance, HSE, responsable énergie, gestionnaire, direction… et chacun à des besoins et contraintes qui lui sont propres.
Structurer le plan de comptage
Cette démarche est pourtant fondamentale pour mettre en œuvre un plan de comptage en cohérence avec les enjeux de l’entreprise. Il est donc conseiller :
- D’identifier les collaborateurs ayant des besoins
- Définir un périmètre (ou prioriser). Cela peut être un périmètre géographie, un usage énergétique…
- Identifier les contraintes techniques (service IT, maintenance…)
- Allouer un budget au plan de comptage selon les objectifs et enjeux énergétiques
- Définir un macro planning de mise en œuvre (sur plusieurs années)
- Nommer un responsable du plan de comptage qui connait ainsi ses objectifs, son planning et son budget.
Prenons le temps
J’entends parfois que formaliser les points ci-dessus sont une perte de temps, et que cette démarche de structuration se fait implicitement. Et pourtant je pense qu’il faut prendre le temps de mettre noir sur blanc tous ces éléments pour assurer de la pérennité. Je rencontre de très nombreux responsables énergie qui manquent de visibilité et négocient chaque année au cas par cas l’installation de nouveaux compteurs. Ou bien un responsable maintenance qui transfère aux gestionnaires des données sans savoir à quoi servent ces données. Ou encore des acteurs qui ne se concertent pas et installent chacun un plan de comptage ce qui n’est pas avantageux ni sur le plan économique ni en termes de maintenance.
Si vous ne voulez pas louper les prochains articles pensez à vous inscrire aux actualités du blog 50001 kWh.
Laisser un commentaire