Digiware une révolution dans le comptage d’énergie

July 2019
By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

Nous ne faisons pas de pub sur ce blog, mais nous ne pouvons ignorer la vague du Digiware de chez SOCOMEC qui rencontre un grand succès sur les sites industriels français.

 

Le Digiware

Dans les usines, on n’entend rarement parler d’une centrale de mesure d’électricité on entend souvent parler d’un DIRIS. Le DIRIS est alors historiquement le DIRIS A40 fabriqué par SOCOMEC et qui est déjà bien implanté en milieu industriel depuis de nombreuses années.

Plus récemment, SOCOMEC a sorti le DIRIS Digiware et on peut dire que le succès est au rendez-vous, il est en train de prendre la place de la référence historique du A40.

 

Quelques caractéristiques

Je ne suis pas expert en mesure électrique mais quelques caractéristiques du Digiware sont grandement appréciés par les référents énergie que je rencontre. Le Digiware a plusieurs avantages par rapport au Diris A40. Tout d’abord, il permet de mesurer plusieurs charges et de manière évolutive. Ce qui est apprécié dans une démarche de management de l’énergie type ISO 50001, lorsque l’on veut étoffer son plan de comptage.

Concernant, l’installation du Digiware, la solution est Plug & Play ce qui permet de mettre en ouvre de manière relativement simple la centrale de mesure. De plus, le système est assez intelligent pour détecter les problèmes de TC inversé et donc d’éviter les erreurs de comptage de l’énergie.

Je ne m’étend pas sur les aspects communication (Modbus, Bacnet..) et sur la récupération de compteurs impulsionnels mais le Digiware présente une ensemble de solutions pour communiquer avec des systèmes tiers. Il permet même de déposer de manière automatique des fichiers .csv dans un répertoire FTP pour permettre l’ouverture vers des logiciels de gestion de l’énergie.

 

Les concurrents prêts à la riposte ?

Le Digiware est leader sur le marché français, mais d’autres fabricants de matériel sortent des nouvelles solutions. Leur matériel est également de qualité et ils sont parfois prêts à faire de gros efforts commerciaux pour conquérir des parts de marché. Même si le Digiware est une solution fiable et pratique il peut être intéressant de surveiller les autres technologies quitte à changer les habitudes.

Vous aimerez aussi

Dans mes articles, j’utilise souvent le vocabulaire courant du monde énergétique quitte à faire des...

Pour un industriel électro-intensif la gestion de l’énergie est un enjeu majeur. En effet,...

La norme ISO 14001 relative au management environnemental est une référence internationale depuis...

Laisser un commentaire