La fiche CEE IND UT 134 finance la mise en œuvre d’un système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique dans l’industrie. Le 1er Octobre 2020 cette fiche est révisée. Quelles sont les évolutions ?
Peu de modifications pour IND UT 134
Pas de changement de la règle de calcul des CEE que je vous rappelle dans cet article, avec la limite de la puissance nominale mesurée par l’IPé qui reste à 10 MW.
On note seulement une précision sur la détermination de la puissance nominale des équipements thermodynamiques. La puissance considérée est la puissance électrique.
La principale évolution concerne l’étude préalable à l’intégration du système de mesurage. La fiche IND UT 134 faisant avant référence à la méthodologie FD X30-147 de l’étape 1 à l’étape 5. L’évolution normative a remplacé le FD X30 147 par la norme européenne NF EN 17267. Pas d’inquiétude, c’est quasiment le même texte. Mais la fiche IND UT 134 impose maintenant d’aller jusque l’étape 6.
Etape 6 Maintenir le plan de comptage
Je vous rappelle les 6 étapes de la méthodologie de mise en œuvre du système de mesurage demandé pour IND UT 134 :
ÉTAPE 1 : DÉFINIR LE CONTEXTE, LES OBJECTIFS ET LES CONTRAINTES
Plus de détails ici
ÉTAPE 2 : ÉVALUER LA SITUATION INITIALE
Plus de détails ici
ÉTAPE 3 : DÉFINIR LE PLAN D’ACTIONS D’AMÉLIORATION DU PLAN DE COMPTAGE
Plus de détails ici
ÉTAPE 4 : METTRE EN PLACE LE PLAN DE COMPTAGE
Plus de détails ici
ÉTAPE 5 : EXPLOITER LES MESURES
Plus de détails ici
ÉTAPE 6 : MAINTENIR LE PLAN DE COMPTAGE
Il faudra donc maintenant indiquer dans l’étude préalable pour cette fiche comment l’entreprise va s’assurer que son système de mesurage est toujours efficient dans le temps. Cela passe par des procédures, de la documentation, du suivi, des calculs de cohérence des données.
Conclusion
Pas d’évolutions majeures de IND UT 134 qui permet toujours aux industriels de booster la mise en œuvre de leur monitoring énergétique. Il faut donc en profiter. Dommage que les sites PNAQ ne puissent toujours pas bénéficier d’une opération standardisée sur la partie gaz.
Laisser un commentaire