Logiciel de Gestion de l’Energie : le leader va-t-il perdre son trône ?

November 2018
By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

Je ne vais pas vous décrire une n-ième fois les exigences de la norme ISO 50001 en termes de plan de comptage. Il n’empêche que ce phénomène conduit de plus en plus d’industriels à vouloir mettre en œuvre un Logiciel de Gestion de l’Energie.

 

Logiciel de Gestion de l’Energie : Un leader mondial incontesté

Lorsque l’on échange avec les industriels, on se rend rapidement compte que la majorité des référents énergie utilisent tous le même Logiciel de Gestion de l’Energie pour construire leur IPé, revue énergétique, situation énergétique de référence… Ce Logiciel de Gestion de l’Energie qui est le leader mondial vous le connaissez tous car c’est le tableur Excel.

Le Logiciel de Gestion de l’Energie Excel séduit tous les industriels par ses nombreux avantages :

  • Plateforme non collaborative
  • Temps important de traitement et mise en forme des données
  • Difficulté à maintenir la solution
  • Facilité à commettre des erreurs de calculs
  • Aucune réactivité pour détecter les dérives
  • ….

Ce constat vous l’avez probablement fait aussi, c’est pourquoi les responsables énergie souhaitent mettre en place un vrai Logiciel de Gestion de l’Energie. Margé cette volonté forte de bon nombre d’entreprises d’utiliser un Logiciel de Gestion de l’Energie on constate que le projet ne démarre pas.

 

La faute au prix ?

Quand je demande la raison de cet échec aux industriels la réponse est quasiment unanime : « C’est à cause du prix ! Un Logiciel de Gestion de l’Energie ça coûte cher ».

Personnellement, je pense que cette raison est fausse ! Je concède qu’il y a nécessairement une notion de retour sur investissement mais dites-moi, ça coûte cher par rapport à quoi ? Avez-vous quantifié les pertes liées au fait de ne pas avoir de Logiciel de Gestion de l’Energie :

  • Traitement des données : Combien de temps vous passez à récupérer, nettoyer, mettre en forme des données au lieu de les analyser et de mettre en place des actions ? Combien de temps mettez-vous chaque année à faire évoluer votre fichier Excel ?
  • Non détection rapide de dérives. Combien de fuites, surconsommations vous avez détecté des mois après le début de la dérive et combien vous auriez pu économiser ?
  • Non sensibilisation / diffusion de l’information : Que peuvent changer les responsables de production, maintenance, logistique… s’ils avaient accès facilement à leurs données de consommations ?

J’ai déjà vu plusieurs projets avec des ROI de quelques mois si on évalue le « manque à perdre » du site. Et le Logiciel de Gestion de l’Energie n’a pas été mis en place car jugé…trop cher. Et vous ? Vous en pensez quoi ? Combien de temps Excel va rester leader du marché ?

Vous aimerez aussi

La Mesure & Vérification est le “nouveau” concept de la gestion énergétique qui pourrait débloquer de...

Un indicateur de performance énergétique relativement générique est le talon de consommation....

Ras le bol de mes laborieuses tournées de relève de compteurs… Grâce à la fuite d’eau et à la revue...

Laisser un commentaire