L’ISO 50001 avec un logiciel – Etude de cas NTN-SNR

January 2018
By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

NTN-SNR ROULEMENTS, qui a obtenu l’ISO 50001, dont le siège est à Annecy est un acteur majeur en tant que concepteur, développeur et fabricant de roulements et sous-ensembles pour l’automobile, l’industrie et l’aéronautique, NTN-SNR emploie 4 225 personnes et compte 9 sites de production. Dans le cadre de sa démarche de progrès continu sur les économies d’énergie, NTN-SNR a mis en œuvre un logiciel de performance énergétique. Rémy BONNEAU, Responsable Energie du Groupe, partage avec nous son retour d’expérience.

L’ISO 50001 : La démarche

NTN-SNR a obtenu en janvier 2016 la certification pour l’ISO 50001 qui porte sur la performance énergétique, pour l’ensemble des sites en France. Cette certification vient consacrer le travail engagé depuis plusieurs années sur la réduction des consommations d’énergie et la baisse des émissions de gaz à effet de serre de NTN-SNR.

Dans le cadre de cette démarche de management de l’énergie, NTN-SNR a intégré un logiciel de performance énergétique pour répondre aux exigences de l’ISO 50001 sur le plan de mesurage.

Les bénéfices du logiciel de performance énergétique

Le logiciel de performance énergétique mis en œuvre sur le site de Seynod avant l’ISO 50001 a permis d’acquérir un outil d’aide à la décision pour une meilleure performance énergétique. Celui-ci mesure en temps réel et analyse la consommation énergétique de chaque équipement individuel et du bâtiment. Ce logiciel de performance énergétique a vocation à être étendu à tous les ateliers de production.

“Le logiciel de performance énergétique se base sur les factures énergétiques détaillées des trois dernières années, auxquelles on peut ajouter des données de production, exprimées par exemple en heures de fonctionnement machine.

A partir de ces éléments, le logiciel, qui présente une fonction prédictive, nous fournit une « vision de l’avenir ». C’est-à-dire que nous disposons d’une fourchette de consommations probables par rapport à l’activité envisagées. Si la consommation réelle en dévie, nous savons qu’il y a un problème dans notre procédé.

Les prévisions peuvent aussi aider les autres services à optimiser les contrats d’approvisionnement énergétique. Enfin, le logiciel nous a fourni une vision précise de nos consommations dans le cadre de la norme ISO 50001.” Déclare Rémy BONNEAU (Extrait IT Industrie & Technologies – octobre 2016)

Vous aimerez aussi

Aurelien BARBY, Directeur Développement industriel et commercial à UIMM LYON-FRANCE, nous présente...

Eddy POITRAT, Ingénieur Energie – Effet de Serre à la direction régionale Normandie de...

Un responsable Energie d’un site industriel m’a présenté une approche originale, je partage avec vous...

Laisser un commentaire