Logiciel de gestion énergétique rentabilisé en 5 mois

January 2018
By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

Une société industrielle spécialisée dans les solutions d’étanchéité, a mis en œuvre un logiciel de gestion énergétique pour réduire sa consommation et maîtriser l’énergie de son site de fabrication. Dans le cadre d’une démarche de modernisation, l’entreprise a souhaité mettre en place une première solution, avec peu d’investissement, pour automatiser le processus de contrôle et d’analyse énergétique afin d’optimiser la consommation électrique du site.

La démarche de l’industriel

« L’entreprise à laquelle nous avons fait appel, nous a proposé une analyse gratuite de nos données préalablement à l’achat pour mettre en exergue des pistes d’amélioration. Les résultats nous ont convaincus car nous avions la preuve que cet investissement serait vite rentabilisé », indique le Responsable des opérations du site.

Le logiciel de gestion énergétique sélectionné aussi simple à mettre en œuvre qu’à utiliser a permis de récupérer les données du compteur principal fournies par le fournisseur d’électricité, pour les analyser, les vérifier, les comparer aux données du mois précédent et contrôler tous les indicateurs, afin de s’assurer à chaque instant de l’optimisation du contrat d’électricité de l’entreprise.

« Ce logiciel à l’avantage de permettre de rentrer dans une démarche d’économie d’énergie, sans un lourd investissement de départ. Les industriels peuvent devenir acteurs de leur consommation plutôt que de subir les factures comme c’est trop souvent le cas ! », explique l’éditeur du logiciel de gestion énergétique.

Les bénéfices du logiciel de gestion énergétique

Grâce au logiciel de gestion énergétique, l’industriel a constaté que le contrat de livraison de son fournisseur d’électricité était inadapté et par conséquence les tarifs n’étaient pas optimisés. L’optimisation de son contrat d’électricité a permis à l’entreprise de réaliser un retour sur investissement en seulement 5 mois.

Elle retire de nombreux bénéfices du logiciel, parmi lesquels :

  • La mise en évidence et la modification de l’ancien contrat pour un nouveau plus adapté,
  • Le suivi constant de leur consommation pour s’assurer de ne jamais être en dépassement,
  • Un gain économique de 5% sur leur facture d’électricité,
  • Un gain de temps dans la récupération et le traitement des données, permettant aux équipes de se concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

« Ce logiciel de gestion énergétique nous permettra également de comparer les fournisseurs d’électricité entre eux et de savoir qui sont les fournisseurs les plus compétitifs pour choisir le contrat le plus intéressant. Disposer d’un indicateur de suivi de consommation est devenu indispensable pour nous aujourd’hui. Nous avons toutes les clés en main pour orienter la prise de décision de manière fiable et mettre en place des actions de réduction de coûts relatifs à l’électricité », conclut le Responsable maintenance du site.

Vous aimerez aussi

Wijdane NAIM, Chargée de projets européens chez CRITT Agroalimentaire PACA nous présente le projet...

Pascal Jacques Dumoulin, dirigant de A.C.Energie et Vice-Président de l’ATEE Haut de France, a fait...

Un IPE (Indicateur de Performance Energétique) est une information précieuse pour un référent...

Laisser un commentaire