4 causes d’échec d’un Logiciel de Management de l’Energie

November 2018
By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

Dans un article précédent j’ai mis en avant la difficulté des industriels à mettre en place un Logiciel de Management de l’Energie à la place d’un suivi sous Excel. Même si le prix est donné comme la principale cause, je pense que les raisons sont toutes autres.

 

Les vrais causes de l’échec

Le manque de temps

J’ai déjà accompagné des industriels dont le référent énergie avait tellement de tâches à gérer qu’il ne trouvait pas le temps de lancer les actions pour l’installation du Logiciel de Management de l’Energie.

Une politique IT figée

Souvent les compteurs sont raccordés sur le réseau industriel alors que le logiciel est accessible depuis un réseau bureautique. Or certains industriels refusent catégoriquement de créer des ouvertures et le projet meurt avant même d’avoir commencé.

La difficulté à choisir

Ce n’est pas une découverte il y a de nombreux Logiciel de Management de l’Energie. Sur le papier compliqué de les comparer. D’autant plus que certains éditeurs « start-up » investissent massivement dans le marketing et promettent des merveilles. Si les offreurs de solutions ont leur responsabilité, le référent énergie à aussi la sienne. La plupart du temps il ne fait pas de cahier des charges car a du mal à définir son besoin.

Un Logiciel de Management de l’Energie inutilisé

Une conséquence encore plus grave du point que je viens de citer, c’est un logiciel de management de l’énergie non utilisé car il ne répond pas aux besoins. Une fois en place l’industriel trouve la solution inadaptée. Ce qui renforce l’idée de bien définir son besoin au départ.

 

La direction vraiment engagée pour un Logiciel de Management de l’Energie?

Au final peu importe la raison. Ces problèmes révèlent un manque d’engagement de la direction pour lever ces freins. Le responsable de production pilote-il la production sans ERP ou MES ? Le service commercial n’a-t-il pas un CRM pour suivre ses clients ? Alors pourquoi le référent énergie n’aurait pas de Logiciel de Management de l’Energie ?

C’est à la direction de lancer une démarche engagée qui donne du temps au responsable énergie pour définir les besoins de tous les acteurs, les enjeux à venir, travailler en amont sur les contraintes techniques, prendre le temps d’évaluer les solutions…

Pour vous aider dans cette démarche pensez à télécharger notre modèle type de cahier des charges pour un Logiciel de Gestion de l’Energie – disponible gratuitement dans la bannière à droite.

Vous aimerez aussi

Les auditeurs ISO 50001, traitent évidement de l’ensemble des aspects de la démarche de management...

Le monitoring énergétique est nécessaire pour une certification ISO 50001, un contrat de...

Le suivi énergétique peut être vu comme un unique système. En réalité, il y a plusieurs couches qui...

Laisser un commentaire