Logiciel de suivi des consommations : ça n’a pas de prix !

January 2018
By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

Un logiciel de suivi des consommations devient un outil indispensable à une démarche de management de l’énergie dans l’entreprise. Les coûts des logiciels sont très variables, il faut donc s’assurer de payer le bon prix pour les bonnes fonctionnalités.

Logiciel de suivi des consommations : La réponse de Normand

A la question : quel est le prix d’un logiciel de suivi des consommations ? La réponse la plus courante est : ça dépend. Mais comprenons bien que cette réponse de Normand est inévitable. Souvent le prix varie selon : l’hébergement (une licence installée sur un serveur local ou en mode SaaS), le nombre de données traitées, le nombre de sites, le nombre d’utilisateurs, les fonctionnalités prisent en option, les contraintes de cybersécurité, etc. Selon ces critères on voit des offres allant de 500€ HT à 500 000€ HT.

Le logiciel de suivi des consommations gratuit : le non investissement est-il un bon investissement ?

Vous pouvez trouver des logiciels de suivi des consommations gratuits mis à disposition par votre fournisseur d’énergie ou votre prestataire de facility management. Dans ce cas, vous ne trouverez évidemment pas d’offres plus compétitives, mais attention au revers de médaille ! Avec cette stratégie votre autonomie est très limitée, ajouter une donnée ou un nouvel indicateur peut prendre des mois, et le jour ou le contrat se termine avec votre prestataire ou fournisseur, votre historique disparait et vous n’avez plus de logiciel de suivi des consommations.

De plus, si vous voulez contrôler vos factures ou que vous avec un contrat de performance énergétique (CPE) est-il vraiment sérieux d’utiliser le logiciel de suivi des consommations associé au service que vous voulez challenger ?

Pour avoir le bon prix ne comparez pas des choux et des carottes

Vous trouverez toujours moins cher, alors je vous encourage à bien définir votre besoin pour identifier puis comparer les logiciels de suivi des consommations qui vous permettent de répondre à vos objectifs de gains énergétiques. La première étape est donc de fixer un périmètre fonctionnel et technique clair puis de comparer les prix (sans oublier les coûts de maintenance de la solution sur les années suivantes).

Pour bien comprendre cette démarche faisons le parallèle avec un cycliste qui utilise un compteur de vélo pour améliorer ou maintenir ses performances, comme le logiciel de suivi des consommations pour la performance énergétique du site. Certains compteurs affichent uniquement la vitesse instantanée alors que d’autres enregistrent vos moyennes, le dénivelé, la puissance de pédalage, etc. Bien évidemment, selon les fonctions que vous souhaitez, le prix peut varier d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines. Vous devez-donc d’abord vous poser la question : est-ce que je veux un compteur de vélo bon marché, peu précis qu’il faudra probablement changer dans 2 ans ou un compteur de vélo robuste remontant divers indicateurs ?

Vous aimerez aussi

  Je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises, une nouvelle fiche CEE est disponible depuis le 1er...

On parle de plus en plus d’une Industrie du Futur. Ce développement laisse une belle place à la...

Une nouvelle fiche CEE standardisée voit le jour pour 2019. Intitulée « Système de mesurage...

Laisser un commentaire