Nous avons décrit précédemment 4 étapes dans la démarche de d’exploitation des données énergétiques selon la méthodologie FDX30-147 :
- Etape 1 : Contexte, objectifs et contraintes du plan de comptage
- Etape 2 : Evaluer la situation initiale
- Etape 3 : Plan d’actions
- Etape 4 : Mettre en place le système de mesurage
Si ces 4 étapes ont été respectées, l’exploitation des données devrait être un jeu d’enfant!
Utilisation des données énergétiques
Chaque entreprise utilise les données selon ses propres besoins. Même si le moyen de les exploiter peut différer entre un tableur Excel et un logiciel professionnel, il n’y a pas une liste exhaustive de l’exploitation que l’on peut faire des données. On peut tout de même dégager des grandes tendances :
- Calculer des indicateurs de performance pour notamment identifier des dérives des consommations
- Modéliser une consommation, un usage, pour évaluer les gains d’une action d’économies d’énergie
- Sensibiliser le personnel en diffusant des données énergétiques
- Analyser la répartition des consommations notamment pour une revue énergétique dans le cadre d’une démarche ISO 50001 ou encore pour répartir les coûts énergétiques par centres de frais.
- Mettre en place des alertes automatiques sur les données énergétiques pour mettre en place au plus vite des actions correctives en cas de dérives.
Quelques points de vigilance
Les données énergétiques sont primordiales dans une démarche de gestion de l’énergie. Il faut donc leur apporter une attention toute particulière pour assurer leur intégrité. Attention donc aux points suivants :
- Stockage des données. J’ai vu de nombreux cas d’industriels qui stockent les données au format .csv en local sur un PC. Et un jour le disque dur du PC lâche. Et l’entreprise perd ainsi plusieurs mois, même des années, d’historiques.
- La qualité des données. Avoir des données énergétiques c’est bien, en avoir des justes c’est mieux. Mettez quelques règles pour vous assurer de la cohérence de vos données. Le coup classique étant de calculer un énorme gain suite à une action d’économies d’énergie avant de s’apercevoir que les données sont fausses….
- La confidentialité. Évaluez bien en interne si les données énergétiques sont jugées confidentielles. En effet, un niveau de consommation est le reflet d’un niveau d’activité. Si vous classez les données énergétiques comme confidentielles, soyez vigilants aux droits d’accès aux outils d’exploitation et à la cybersécurité du système.
Laisser un commentaire