Etape 6/6 : Maintenir le système de mesurage

June 2018
By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

Voici l’étape finale… ou pas ! On l’a vu, mettre en place le système de mesurage n’est pas une démarche si simple. Elle demande du temps et de la rigueur. Mais le travail ne s’arrête pas là, il faut ensuite maintenir le système de mesurage.

 

Prévenir des défaillances du système de mesurage

Comme la grande majorité des systèmes, le système de mesurage a besoin d’être maintenu pour rester opérationnel. Souvent, je rencontre des industriels qui pensent qu’une fois le compteur installé et remonté il n’y a plus rien à faire mais ceci est malheureusement faux.

Il y a tout d’abord un aspect contrôle et construction d’un plan de maintenance :

  • Vérification de la chaine d’acquisition
  • Vérification métrologique

Il est également recommandé de mettre en œuvre des procédures pour assurer que le système de mesurage ne soit pas défaillant :

  • Lors de mises à jour des serveurs par le service informatique
  • Lors d’une opération de maintenance curative ou préventive sur des armoires électriques où les compteurs peuvent être disjonctés pour des raisons de sécurité

 

Évolutions du système de mesurage

Lors de l’étape 3, un plan d’actions pour la mise en place du système de mesurage a été déterminé sur plusieurs années. Il faut donc poursuivre dans le temps la mise en place des actions.

Il faut aussi penser à régulièrement recommencer la démarche depuis l’étape 1. Un système de mesurage n’est pas figé définitivement. En interne, l’évolution du site et des besoins d’exploitation changent dans le temps. En externe, les possibilités technologiques évoluent également et les produits proposent de plus en plus de fonctionnalités.

En effet, il y aura très certainement besoin d’installer de nouveaux compteurs, créer de nouveaux comptes utilisateurs, mettre en place de nouvelles fonctions… Même si des standards sont déterminés, il faut garder une veille minimum sur les nouvelles technologies du marché qui peuvent ouvrir à de nouvelles opportunités d’économies d’énergie.

 

A vous de jouer !

Nous avons fait un tour d’horizon des étapes pour mettre en place un système de mesurage. Pour rappel :

  • Étape 1 : Contexte, objectifs et contraintes
  • Étape 2 : Évaluer la situation initiale
  • Étape 3 : Plan d’actions
  • Étape 4 : Mise en place du système de mesurage
  • Étape 5 : Exploiter les données
  • Étape 6 : Maintenir le système

 

C’est maintenant à vous de vous approprier ces éléments et de définir vos propres méthodes et votre stratégie. Si vous souhaitez partager votre expérience ou échanger davantage sur le système de mesurage n’hésitez pas à me contacter dans la rubrique contact du blog ou via linked-in.

Vous aimerez aussi

Vous avez des Centrales de Traitement de l’Air (CTA) sur votre site ? Sont-elles énergivores ou pas...

Le rafraichissement, la climatisation et parfois le process industriel nécessitent la production de...

La norme ISO 50001 version 2018 a été publiée cet été. Les entreprises déjà certifiées avec la...

Laisser un commentaire