Pendant 2 mois, j’ai proposé d’évaluer gratuitement les gains qu’il est possible de réaliser uniquement avec une seule donnée énergétique : les points 10 minutes d’un poste de livraison d’électricité. Je vous propose ici un bilan des entreprises qui se sont livrées à l’expérience.
Le programme
Les points 10 minutes sont des données disponibles gratuitement. C’est tout simplement la courbe de charge qui correspond au profil de consommation de votre poste de livraisons d’électricité. Dans la majorité des cas, ces points 10 minutes sont donc la charge du site industriel.
Pour obtenir ces données il suffit de se rapprocher de son fournisseur d’énergie ou de l’entreprise qui achemine l’électron (Enedis ou RTE).
Pour ceux qui veulent récupérer ces informations pour leur poste de livraison d’électricité : https://www.enedis.fr/acceder-aux-donnees-de-mesure-1
Ensuite les points 10 minutes nous sont envoyés (en précisant la puissance souscrite) et nous les avons traités avec le logiciel CACTUS Energy Suite et plus particulièrement avec le module Energy Contract.
Quelques jours plus tard, l’entreprise reçoit gratuitement une synthèse et une analyse correspond à ses consommations d’électricité.
Les points 10 minutes comme levier de performance
Une première analyse des points 10 minutes est apportée concernant le profil de consommation. L’industriel reçoit :
- Le profil moyen sur une journée de production, et le week-end
- Evolution du talon de consommation
- Identifications des plages de fonctionnement normales du site
- Une prévision par IA de la consommation sur les 12 prochains mois
Puis un regard contractuel est porté sur les points 10 minutes avec :
- Une évaluation du gain par ajustement des puissances souscrites
- Une estimation du calcul de capacité d’après l’obligation
- Une représentation de l’évolution du coût d’acheminement de l’électron
Parmi tous les industriels qui ont participé à cette opération gratuite, le gain moyen identifié en agissant uniquement sur le contrat est de plus de 5 600 € HT par site. Ce a quoi s’ajoute la détection d’éventuels surconsommations qui peuvent être corrigées.
On constate donc très clairement qu’il est très rentable de suivre et maîtriser cette donnée énergétique. Et vous ? Exploitez-vous pleinement les données énergétiques de vos sites ?
Laisser un commentaire