By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

Aurelien BARBY, Directeur Développement industriel et commercial à UIMM LYON-FRANCE, nous présente le retour du programme EE-METAL.

 

Quelles sont vos missions au sein de UIMM LYON ?

Mon rôle au sein de UIMM LYON (Organisation professionnelle de la métallurgie) est d’aider les entreprises industrielles à développer leur compétitivité. Cette mission passe par différents leviers comme l’animation de réseaux et communautés industrielles, le conseil aux entreprises (Santé Sécurité Environnement, Développement Industriel et Commercial, Innovation et Recherche, Droit des affaires) et l’organisation d’évènements d’échanges et d’informations.

 

Pouvez-vous nous présenter le programme EE-METAL ?

EE-METAL est un programme qui fédère 7 partenaires issus de 4 pays européens (France, Italie, Espagne et Pologne) qui ont décidé d’unir leur expertise pour renforcer la compétitivité des PME de la métallurgie en agissant sur leur efficacité énergétique.

Ce programme a permis d’accompagner directement un noyau dur de 80 entreprises (dont 20 françaises) à travers différentes actions :

  • Mesurer leur consommation et le potentiel d’économie (audits énergétiques)
  • Acquérir les compétences nécessaires pour être autonomes sur la gestion de l’énergie (formations de référents énergie)
  • Structurer une démarche d’amélioration continue de l’efficacité énergétique (certification ISO 50 001)
  • Assurer un pilotage quotidien de la consommation énergétique à travers l’intégration de compteurs et de logiciels permettant d’assurer un monitoring de l’énergie

 

Au-delà de ces accompagnements individualisés, l’enjeu du programme était bien de démultiplier le bénéfice de ces actions à l’ensemble des PME de la métallurgie, de créer un effet levier.

UIMM LYON a ainsi initié plusieurs Workshop Energie pour présenter aux industriels les bonnes pratiques et les connecter aux offreurs de solutions, des outils ont également été développés afin de répondre aux spécificités des PME de la métallurgie (adaptation de la norme ISO  50 001…) et un site internet dédié a permis de communiquer sur ces actions et de diffuser toutes ces informations.

 

Quels types d’entreprises ont participé à cet accompagnement de UIMM LYON ?

Ce programme était focalisé sur les PME de la métallurgie. Des critères de tailles et de consommations énergétiques nous ont permis de ciblées les entreprises les plus pertinentes et représentatives. Parmi les 20 PME françaises accompagnées, 6 secteurs d’activité étaient représentés :

  • Tôlerie et mécano soudure
  • Usinage, mécanique, décolletage
  • Traitement de surface et peinture
  • Fabrication de composant/ machines
  • Fonderie
  • Traitement thermique

Le regroupement de ces 20 PME représente une consommation annuelle de 76 GWh, soit environ une facture de 4 M€/an. Le pourcentage du coût de l’énergie par rapport au CA des entreprises varie de 1 à 15%. Les secteurs du traitement thermique, traitement de surface et de la fonderie sont les plus concernés par l’enjeu de performance énergétique (leur facture énergétique représente plus de 8% du CA !).

 

L’audit des entreprises à révélé que 52% des consommations d’énergie sont liées au process de fabrication, et 25% au chauffage. Ce qui laisse entrevoir les principaux axes d’optimisation de la performance énergétique.

 

Quels sont les principaux résultats ?

On estime que EE-METAL a permis d’économiser en moyenne 15% sur la facture énergétique de ces PME. Mais l’enjeux du programme est d’aller plus loin en partageant les retours d’expériences et les bonnes pratiques. UIMM LYON a ainsi conçu et développé de nombreux documents et outils spécifiques au secteur de la métallurgie pour aider les industriels à réduire leur impact environnemental et augmenté leur compétitivité.

 

Les informations sont disponibles librement sur le site web EE-METAL (https://www.ee-metal.com)

 

Vous aimerez aussi

Eddy POITRAT, Ingénieur Energie – Effet de Serre à la direction régionale Normandie de...

Un responsable Energie d’un site industriel m’a présenté une approche originale, je partage avec vous...

Pendant 2 mois, j’ai proposé d’évaluer gratuitement les gains qu’il est possible de réaliser...

Laisser un commentaire