Un logiciel ISO50001 c’est comme les licornes

February 2019
By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

Aujourd’hui le marché des logiciels de gestion de l’énergie se développe surtout via la norme ISO50001, notamment avec la version 2018. Mais qu’on se le dise, un logiciel certifié ISO50001 ça n’existe pas. #PavéDansLaMarre

 

Quand le marketing en fait trop

Je vois un grand nombre de mes confrères éditeurs qui indiquent que leur logiciel est génial car « compatible ISO50001 » ou « permet la certification ISO50001 ». D’un certain côté ils n’ont pas complètement tort. Sauf que ce n’est pas un élément différenciant ou une valeur ajoutée car c’est le cas pour tous les logiciels, même le tableur Excel ! Et oui, la plupart des sites ISO50001 utilisent un fichier Excel.

C’est la magie du marketing qui arrange la réalité. En effet, un progiciel du marché facilite la démarche de management de l’énergie, mais ce n’est pas une assurance d’être certifié ISO50001 que de choisir ce logiciel.

 

ISO50001, qu’attendre du logiciel ?

Ne nous voilons pas la face, tous les logiciels vont avoir des fonctions de base : Afficher une courbe de charges, faire une répartition de consommations, afficher un indicateur de performance énergétique… L’automatisation du traitement des données à une forte valeur ajoutée mais il reste beaucoup de travail pour atteindre la certification ISO50001. Et d’ailleurs ces logiciels qui prétendent « garantir » la certification se contentent souvent de faire des beaux graphiques mais il reste un gros travail à faire sous Excel pour gérer le plan d’actions, réaliser la revue énergétique, construire la situation énergétique de référence

Le choix du logiciel le mieux adapté à vos besoins se trouve dans les détails. Par rapport à vos méthodes de travail, vos objectifs… quelles sont les fonctions supplémentaires que vous souhaitez avoir sur la plateforme ? Pour cela réfléchissez bien à votre cahier des charges. Pour vous aider, je vous invite à télécharger gratuitement le modèle de CdC qui se trouve dans le bandeau sur la droite de ce blog.

 

Il n’y a probablement pas de solution parfaite

Attention, il est rare de commencer la démarche ISO50001 avec un logiciel. Souvent, vous avez déjà la certification ISO depuis 3 à 4 ans avant de franchir le pas. Vous avez alors déjà vos méthodes de travail, votre manière de faire qui est probablement unique. Un progiciel qui fera absolument tout à l’identique n’existe probablement pas. Je vous conseil donc de trouver celui qui colle le plus à votre démarche. Puis soit d’accepter d’adapter votre démarche au logiciel, ou alors de demander des développements spécifiques, mais là ce n’est plus le même budget.

Vous aimerez aussi

Vous avez décidé d’investir dans un Logiciel de Management de l’énergie? Nous allons peut-être...

Plusieurs start-ups sont à l’assaut du marché du monitoring énergétique. Pour cela, elles surfent...

Comment indiqué dans mon dernier article, il existe à présent une fiche CEE standardisée pour la...

Laisser un commentaire