FD X30-147 : Les besoins spécifiques pour les CEE des IPé

March 2019
By Matthieu BOURGAIN
Posted: Updated:
0 Commentaires

 

Je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises, une nouvelle fiche CEE est disponible depuis le 1er janvier 2019 pour la mise en œuvre d’un système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique. Cette fiche exige une étude préalable selon la méthodologie FD X30-147.

 

Qu’est ce que la FD X30-147 ?

Je connais bien ce fascicule documentaire FD X30-147 car j’ai contribué à sa rédaction au sein de l’AFNOR. L’enjeu était de proposer une méthodologie pour la mise en œuvre du système de mesurage. Car l’expérience nous a montré que de nombreuses entreprises n’avait pas de réel stratégie et homogénéité pour déployer et surtout maintenir leur plan de comptage. Voici l’objectif du FD X30-147.

La méthodologie est construite en 6 étapes

La méthodologie FD X30-147 a été pensée pour répondre aux principaux contextes comme la norme ISO 50001 ou encore les contrats de performance énergétique.

 

Les CEE

Pour mettre en œuvre la fiche CEE sur les systèmes de mesurage d’indicateurs de performance énergétique il faut d’abord faire réaliser une étude par une entreprise extérieure selon la méthodologie FD X30-147.

Une astuce pour réduire les coûts et de demander cette étude en même temps que votre audit obligatoire de renouvellement ou d’un audit à blanc ISO 50001.

Pensez bien à cadrer la prestation car la fiche CEE a de nombreuses exigences et peut demander d’aller plus loin que le FD X30-147. En effet, les BE ne sont pas toujours familiers avec la mise en place d’un logiciel de gestion de l’énergie et vous risquez de devoir refaire faire une partie du travail. Vous pouvez demander de :

  • Repérer la marque, la références, l’emplacement et évaluer l’état des compteurs (voir prendre des photos). En effet, s’il n’est pas communiquant ces informations seront précieuses pour évaluer comment collecter la donnée. Vous pouvez demander la même démarche pour les équipements de collecte de données (automate, supervision, concentrateur…)
  • Pour les compteurs existants demandez à ce que le BE vérifie son bon fonctionnement et réalise un écrit pour notifier que le système a été contrôlé. C’est demandé dans la fiche CEE mais pas clairement dans la méthodologie FDX30-147.
  • Identifier précisément les puissances nominales des équipements mesurés. Ce qui permettra de calculer au plus juste les kWh cumac.
Vous aimerez aussi

La Mesure & Vérification est le “nouveau” concept de la gestion énergétique qui pourrait débloquer de...

Un indicateur de performance énergétique relativement générique est le talon de consommation....

Ras le bol de mes laborieuses tournées de relève de compteurs… Grâce à la fuite d’eau et à la revue...

Laisser un commentaire